Twitter Facebook
Vers le haut
  /  Les vidéos

VIDÉO DE L'ÉDITION 2019

La première édition de l’événement autour du thème de la mort s’est déroulé le 31 octobre et le 01 novembre au parc Chanot à Marseille.
L’objectif principal était de libérer la parole sur ce sujet tabou en le re-questionnant à l’ère du 21ème siècle autour de quatre thématiques : deuil, numérique, rites et croyances, impacts à travers des tables rondes, conférences et ateliers.
LES CONFÉRENCES

CONFÉRENCE INAUGURALE DE ÉRIC DUDOIT : L'IMPACT SOCIÉTAL DE LA MORT

Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, responsable de l’unité de psycho-oncologie  du CHU La Timone à Marseille depuis 2002. Il a créé en 2005 l’Unite de soins et de recherche sur l’esprit au sein du centre hospitalier. Auteur de plusieurs publications sur la spiritualité dans les soins

Conférence de Boris Cyrulnik : le mort et la mort, trauma et résilience

On peut percevoir le mort, on ne peut que se représenter la mort. Le mort est visible, la mort est imaginable. Nous, êtres humains, avons cette aptitude à la métaphysique qui est la source de la spiritualité et de l’art. Les animaux sont émus par la perception d’un corps mort et nous, nous faisons des sépultures. Nous ne pouvons pas laisser le corps de quelqu’un qu’on aime encore pourrir par terre : nous serions honteux et coupables. Mais quand la mort survient sans sépulture, la représentation du vide déclenche des angoisses. La représentation de la mort est donc un phénomène cérébral, affectif et culturel qui caractérise la condition humaine.

conférence de christophe fauré : vivre le deuil au jour le jour

La perte d’un proche, prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et spirituelles se font sentir tout au long de la vie. Le deuil est différent selon la place de la personne que l’on a perdue et la manière dont celle-ci s’inscrit dans notre histoire. Mais dans tous les cas, il est fait d’un amalgame d’émotions et de réactions dont la complexité n’a d’égale que la violence qu’il cause. Répondant à des questions fondamentales – comment vivre sans lui/elle ? La douleur s’arrêtera-t-elle un jour ? Les autres peuvent-ils comprendre ? – cette conférence, indispensable aux personnes endeuillées et à leur entourage dit et analyse la déchirure. Elle apporte un réconfort inestimable à celles et ceux qui, confrontés à une indicible douleur, ne savent plus comment avancer.

Conférence de stéphane allix : existe t'il une vie après la vie

La question d’une vie après la mort peut-elle être explorée scientifiquement ? Comment ? Par qui ?
Après la mort accidentelle de son frère, le journaliste d’investigation Stéphane Allix a entrepris une enquête auprès de médecins et de chercheurs afin de découvrir ce que la science sait du fonctionnement de la conscience et de ce qui se passe au moment de la mort. Dix ans de recherches qui l’ont amené à voir vaciller nos certitudes.
LES TABLES RONDES

Table ronde : mourir à l'ère du numérique

Dans cette table ronde nos experts brosseront un panorama des enjeux liés à la mort numérique ; et ouvriront des perspectives sur le futur du deuil, de la mémoire et de la transmission.
Elle est composée de :
–  M.Fontaine, Notaire
–  Clémentine Piazza, Fondatrice d’InMemori
–  Benjamin Rosoor, PDG de Transmitio
–  Animé par Antoine Saint Epondyle, Membre du Mouton Numérique

table ronde : rites & croyances

La place de la croyance dans les cérémonies au 21ème siècle – évolutions et ancrages.
Les représentants de différents cultes et croyances sont invités à échanger sur l’état actuel des perceptions des croyants face à la mort et à interroger les transformations qu’ils observent.
Cette table-ronde est composée de :
–  Haim Bendao, Rabbin de la communauté OHELYaacov des 14ème et 15ème arrondissements de Marseille
–  Bernard Chanez, Grand Maitre adjoint du Grand Orient de France
–  Azzedine Gaci, Recteur de la mosquée Othman de Villeurbanne
–  Michel Langlois, Disciple du venerable DAGPORINPOCHE, président de l’institut Kadam Tcheuling Méditerranée
–  Frédérique Plaisant, Presidente de la fédération française de la crémation
–  Père Christophe Roucou, Enseignant à l’institut Catholique de la Méditerrannée Marseille
Animée par Raphaelle Burel, journaliste.