Twitter Facebook
Vers le haut
  /  Impact

IMPACT

Quels impacts économiques et sociétaux de ce moment de vie ?

La perte d’un être cher est une des expériences les plus douloureuses dans la vie de tout citoyen. Il peut entraîner des troubles psychiques et somatiques qui ont des conséquences sociétales et économiques non-négligeables.

Quand nous savons qu’aujourd’hui, plus d’un tiers des endeuillés ont subi une altération de leur santé et de leurs conditions physiques, nous pouvons nous interroger sur le rôle que peut jouer la société pour améliorer l’accompagnement de ce moment de vie.

LA CONFÉRENCE

Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, responsable de l’unité de psycho-oncologie du CHU La Timone à Marseille depuis 2002. Éric Dudoit a créé en 2005 l’Unite de soins et de recherche sur l’esprit au sein du centre hospitalier. Auteur de plusieurs publications sur la spiritualité dans les soins (Au coeur du cancer, le spirituel, Ces EMI qui nous soignent) et en 2017, de La Porte à franchir (éditions Le Passe-Monde).

LES ATELIERS EXPÉRIMENTAUX

Un espace dédié à l’impact du deuil dans notre société
Une agora, lieu d’échange ouvert et interactif, permettra de débattre en petit comité sur différents sujets de société tels que l’euthanasie, le suicide assisté, ou encore les soins palliatifs, etc. animés par différents experts.

PASSER DE L’ISOLEMENT AU COLLECTIF POUR LE DERNIER VIVANT ET POUR L’AIDANT

Les autres thématiques du salon