Twitter Facebook
Vers le haut
  /  Deuil

DEUIL

Le Deuil peut-on l’accepter et comment ?

UN SENTIMENT SI COURANT ET POURTANT SI PERSONNEL

Nous avons ou aurons tous à faire face au deuil et nous le gérons tous différemment. Certains arriveront à en parler et d’autres l’exprimeront de différentes manières, propres à leurs convictions et besoins. Le salon « La Mort, si on en parlait » propose des échanges et des réponses pour que chacun puisse trouver l’apaisement nécessaire.

Le deuil est l’expérience de vie la plus partagée et paradoxalement la plus taboue.
Quelles réponses apporter à la perte de sens, à la disparition des rituels communs ? Des solutions existent et ce cheminement montre comment les appréhender et les mobiliser pour son vécu personnel.
Au fil de son parcours initiatique, Amande trouve des clés qu’elle souhaite à son tour transmettre : se donner le temps, être présent à soi, le non jugement, la parole, l’écriture…
Et je choisis de vivre est un film documentaire qui nous invite à traverser avec douceur et sincérité l’épreuve de la perte d’un enfant. Vivre cette expérience, c’est aller à la rencontre de cet élan de vie plus fort que la mort.

LA CONFÉRENCE

Un cheminement en 4 étapes

Même si nous ne l’exprimons pas tous pareil, le deuil est rythmé en 4 étapes : le choc et le déni, la colère, la dépression et enfin l’acceptation. À travers des ateliers et une conférence menée par Christophe Fauré, psychiatre spécialiste dans l’accompagnement des ruptures de vie, le public apprendra à exprimer ce qu’il ressent et recevra de précieux conseils pour appréhender ce moment de la vie.

LES ATELIERS EXPÉRIMENTAUX

Les 2 ateliers expérimentaux sélectionnés auront pour objectif de libérer les émotions et faire prendre conscience que le deuil est un chemin personnel sans temporalité définie.

NOTRE ÉTUDE

Nous collecterons tout au long de la journée, les impacts santé et psychologiques constaté lors d’un deuil, ainsi que les services attendus par les visiteurs en prospectif.

Les autres thématiques du salon