Véritable agora au coeur de l’événement, l’espace média à travers son plateau TV et la diversité de ses intervenants permettra non seulement au public présent mais aussi au public digital de s’informer, de comprendre et de partager grâce à des formats inspirants et impactants comme des prises de parole, des tables rondes, et des temps de libre antenne.
Retrouvez ici toutes les informations liées aux keynotes de cette troisième édition du 04 & 05 novembre à la Cité des Congrès de Nantes.
LES KEYNOTES DU 04 NOVEMBRE
L’APPROCHE DU PSYCHOSOCIAL DANS LA GESTION DU DEUIL
13H20
Face à la gestion du deuil, l’accompagnement psycho-social distanciel proposé par les mutuelles constitue une réponse/ressource facilement accessible et mobilisable.
Clémence Lucien – Psychologue clinicienne chez RMA
Charlène Masson – Assistante de Service Social chez RMA
LA MORT, SI ON LAISSAIT NOS MOURANTS NOUS EN PARLER ?
13H45
Si, finalement, les personnes en fin de vie avaient « seulement » mais terriblement besoin d’être écoutées, accueillies, aimées, parfois sans mots, avec le regard, le toucher…
Claire Blitz – Psychologue affiliée RMA
Engagement RSE de l’UPFP
16H00
Le modèle traditionnel de l’entreprise centré sur le profit et se livrant à quelques actions ponctuelles et visibles de philanthropie est révolu.
Les entreprises doivent s’adapter à un contexte nouveau encore plus vrai depuis la crise sanitaire où leur engagement sociétal et environnemental devient un indice central dans la mesure de leur performance.
Patrick Lerognon – Direction Pompes Funèbres Publique de La Rochelle
Aider à donner du sens au temps qui restent pour les familles et le patient en fin de vie à travers l’accompagnement des soignants
16H30
Les soignants formés en soins palliatifs sont présents pour accompagner le patient et son entourage et donner du sens au temps qui reste.
Hélène Esnault – Infirmière en Soin de suite et de Réadapatation – HOSPI GRAND OUEST
Lysiane Gény – Infirmière en Oncologie
Le temps d’écoute empathique retour d’expérience du dispositif accompagnement des endeuillés CHU de NANTES
18H15
Innovation en période de crise sanitaire : ajustement d’un dispositif de soutien aux proches endeuillés au CHU de Nantes. Une attention particulière portée aux proches.
Clémentine Paul – Assistante sociale
Chloé Chauvin – Psychologue
Coma de fin de vie et Présence : L’Etre est toujours présent et nous enseigne...
18H30
Si nous ne doutons plus aujourd’hui de la communication entre un foetus et son environnement, laissons nous enseigner par les personnes dans le coma-naturel ou cliniquement assisté.
Laurence Lucas Skalli – Présidente Fond Médecine & État de Conscience
L’expérience particulière de « pré-deuil » pour les familles qui accompagnent un proche ayant des troubles cognitifs
18H50
Accompagner un proche atteint d’une maladie neuro-évolutive jusqu’à la fin de sa vie est souvent une épreuve bouleversante: celui qu’on aime est toujours là mais la maladie l’a changé et cela fait déjà un moment que ce n’est plus «tout à fait lui». Pour continuer à être là, les proches doivent se confronter à une forme de deuil, un deuil de la relation telle qu’elle était autrefois qu’on peut aussi appeler pré-deuil. On parle souvent de l’aide aux aidants, cette aide commence par une meilleure compréhension des spécificités de ce pré-deuil.
Annaelle Leneveu – Psychologue réseau VYV 3 – Pays de la Loire
LES KEYNOTES DU 05 NOVEMBRE
Anticiper sa fin de vie digitale c’est possible
8H45
Permettre aux utilisateurs de R.S de disposer d’une solution simple
pour anticiper et faire respecter leur volontés digitales.
Jonathan Fartouk – Co-fondateur Social Happy End
Transmission patrimoine émotionnel - Ethique et Numérique
9H00
Il y a trois vérités communes à tous les êtres humains !
1 – Nous sommes tous mortels
2- Du premier cri au dernier souffle, nous sommes une fabrique à souvenirs
3- Nous voulons transmettre notre savoir à notre descendance
En partant de ces 3 vérités, nous avons inventé une application qui va vous permettre de :
– Regrouper tous vos souvenirs et vos documents dans un cloud privé et ultra sécurisé,
– De les enrichir en ajoutant des commentaires écrits, audio ou en identifiant les personnes
Et enfin
– De choisir librement les héritiers de ce patrimoine émotionnel à qui vous allez transmettre ce trésor. Vous êtes ainsi sûr que tous vos souvenirs, tous vos documents seront transmis à vos héritiers. Cela s’appelle toodays.me, c’est une autre définition de l’éternité.
Mme et M. Vioux – The Room Memories
Comment parler de la mort aux enfants ?
9H15
Sujet tabou et douloureux, il est vrai que la mort questionne beaucoup les enfants et beaucoup de parents se posent la question à savoir si ils doivent en parler! Souvent, on évite le sujet pour ne pas perturber les enfants et les protéger et pourtant…
Dr Marie Bigourdan-Brouard – Médecin de soins palliatifs et étudiante en musicothérapie.
Les enfants et les rituels funéraires
9H30
Dans le cadre de l’écriture de votre livre jeunesse «Adieu Monsieur Crabe», Marie Bigourdan a réalisé un sondage auprès d’une centaine de familles endeuillées pour mieux comprendre pourquoi les enfants sont encore parfois exclus des rituels funéraires.
Dr Marie Bigourdan-Brouard – Médecin de soins palliatifs et étudiante en musicothérapie.
Être ou ne pas être imprévoyant ?
11H45
La prévoyance est méconnue, mal compris, les français ont beaucoup de préjugés à ce sujet (c’est trop cher, cela ne me concerne pas, je suis déjà assuré) sans être conscient des risques. Pourquoi un observatoire de l’imprévoyance ? Concrètement cela se traduit comment ?
Patrick Hugon– Directeur Offres prévoyance – Groupe VYV
Écrire ses volontés funéraires : mode d’emploi
16H00
Sarah Dumont est la fondatrice de Happy End, un site qui lève le tabou de la mort et qui référence les nouveaux acteurs du funéraire. Elle a publié un guide des obsèques civiles.
Sarah Dumont – Fondatrice Happy End
Le futur de la mort sera positif et écologique
16H30
Quels sont les futurs possibles de la mort ? C’est la question que s’est posé MAIF en 2020 pour anticiper les tendances fortes de ce moment si particulier. 2 scénarios ont particulièrement résonné avec la raison d’être MAIF : La mort positive et la mort écologique.
Mathilde Renault – Cheffe de projet innovation MAIF
Comment parler de la mort simplement, retour sur le livre « Mon père, cet espion »
17H00
Un espion traverse une crise d’identité. Las de son métier, de ses occasions ratées et de ses missions répétitives, il parle de tout quitter. Il s’embarque pourtant une dernière fois, dans ce qui sera peut-être la plus périlleuse de toutes ses aventures.
Peu à peu le doute s’installe, l’espion jouerait-il déjà double jeu ? Cette « dernière mission » n’est-elle qu’un nom de code ?
De quoi nous parle-t-il réellement ? Quel est le véritable péril qui le guette ?
Mon père, cet espion aborde le sujet difficile de la fin de vie avec délicatesse, loin de tout pathos, d’excés d’héroïsme et de tragique. Seul-en-scène, cet espion-anonyme nous dit le vrai du faux, et nous raconte son expérience grâce à un récit alternatif tout en intrigues.
Mise en scène : Henri Mariel